Don : Le Japon finance à 630 millions Fcfa l’étude technique d’un important projet au CHU de Cocody

  • 27/03/2019
  • Source : Minutes Eco
Le Japon accorde à la Côte d’Ivoire un don d’un montant de 126 millions de yens, soit environ 630 millions de Fcfa, destiné au financement de l’étude du concept détaillé du projet d’aménagement du centre hospitalier universitaire de Cocody, pour l’amélioration des services de santé maternelle et infantile du Grand Abidjan. L’accord de don a été signé ce mardi 26 mars 2019, au 20e étage de l’immeuble Sciam, par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération (JICA) en Côte d’Ivoire, Kojiro Fuino, en présence du directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le ministre a expliqué dans son intervention que ce projet vise à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile qui, en dépit des efforts déployés par le gouvernement ces dix dernières années, demeurent au cœur des préoccupations du système sanitaire ivoirien. Il a pour objectif d’améliorer les services de santé maternelle et infantile du CHU de Cocody, par l’agrandissement de ses services d’obstétrique et de néonatalogie et leur fourniture en équipements.

L’accord de don ainsi signé ne concernant que le financement de l’étude du concept détaillé du projet, Adama Koné a laissé entendre qu’un second accord devra être signé pour la prise en charge des travaux de construction et l’équipement. D’où son souhait de voir les études techniques démarrer le plus rapidement possible. « Nous espérons pouvoir signer l’accord relatif aux travaux de construction au mois de juillet », a déclaré le Japonais Kojiro Fuino, rappelant l’importance de la coopération qui existe entre la JICA et la Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé.

Il a précisé en outre que les interventions de la JICA dans le domaine de la santé et de la protection sociale se traduisent par la mise en œuvre du Programme pour la promotion de la couverture sanitaire universelle axée sur la femme, l’enfant et l’indigent. » Cet ambitieux programme vise à promouvoir la couverture sanitaire universelle à travers deux principales composantes : le renforcement du système de l’offre de soins et l’appui à la mise en place et la mise en œuvre des régimes de la protection contre le risque maladie. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme que s’inscrit donc le projet bénéficiant au CHU de Coccody et dont les études pourront démarrer dans les jours à venir.