Diplomatie parlementaire : Le président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro reçoit en audience son homologue nigérien

  • 27/01/2016
  • Source : Lebabi.net
Amadou Salifou, Président du parlement nigérien est en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Le premier responsable de l’Assemblée nigérienne, arrivé le mercredi 26 janvier 2016 en terre ivoirienne, a été reçu en audience ce jeudi 27 janvier par le Président Guillaume Soro.

Accueilli à 11h 28 min par la délégation parlementaire ivoirienne, avec sa tête le Président Guillaume Soro et la 1ère vice Présidente Mme Kady Fadiga, le Président Amadou Salifou s’est entretenu 1h20 min durant avec son pair de Côte d’Ivoire.

Au sortir de ce tête à tête à huis clos, Guillaume Soro a indiqué que cette rencontre avec son collègue et aîné Amadou Salifou est la résultante d’un engagement doublement pris depuis 2015 lors de leurs derniers échanges à Yamoussoukro et à Paris (en prélude à la Cop 21).

Le Président Soro a par ailleurs affirmé que la visite du Président de l’Assemblée Nationale nigérienne traduit le renforcement de la coopération parlementaire entre la Côte d’Ivoire et le Niger.

Les deux présidents ont échangé sur la situation de leurs institutions respectives. Tout en remerciant Mr Salifou Amadou et le peuple nigérien, Guillaume Soro a conclu que cette visite est « le témoignage de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Niger ».

Abondant dans le même sens que le premier responsable du parlement ivoirien, Amadou Salifou s’est félicité de la bonne relation qui existe entre la Cote d’Ivoire et son pays.

Pour preuve, il a salué l’hospitalité ivoirienne au regard de l’importante représentation de la communauté nigérienne en Côte d’Ivoire. « C’est quelqu’un d’une expérience exceptionnelle. Il est pour moi une sorte de tuteur ». C’est sur ces mots que Mr Salifou a souligné sa gratitude à l’égard de son homologue ivoirien.

La visite du Président de l’Assemblée Nationale du Niger en Côte d’Ivoire sera sanctionnée par une audience à lui accordée en fin par le Président de la République Alassane Ouattara.

COULIBALY Aboubakar