Développement : La BOAD a investi 677 milliards Fcfa dans l’économie ivoirienne

  • 02/12/2016
  • Source : Fraternite Matin
Au jour du 30 novembre 2016, ce sont 677 milliards Fcfa que la Banque ouest africaine de développement (Boad) a injecté en Côte d’Ivoire, a déclaré le représentant résident de la Boad en Côte d’Ivoire, le jeudi 1er décembre 2016, lors d’un séminaire sur les normes fiduciaires à Abidjan-Plateau.

Selon Oumar Tembely, ce montant couvre 132 opérations du pays tant dans le public que le privé. Au nombre des réalisations qui ont bénéficié du financement de la banque, l’on peut citer le pont Henri Konan Bédié, l’échangeur sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, le projet d’extension de la Ciprel, l’hôtel Azalaï, etc.

Premier bailleur de fonds de la Côte d’Ivoire dans les infrastructures de transport, la Boad détient un capital social de 1155 milliards de Fcfa et un capital social souscrit de 757,63 milliards de Fcfa. De façon globale, elle a financé 1019 projets publics et privés pour un montant de 4127 milliards de Fcfa.

Cette institution a en son sein  des actionnaires régionaux constitués des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et des actionnaires non régionaux (France, Allemagne, Belgique, Bei, Bad, Inde, Chine, Maroc).

Kamagaté Issouf