Développement de Toumodi / Koné Idrissa (maire) : « Evitons la politique quand il s’agit du développement… »

  • 08/11/2023
  • Source : Le Nouveau Réveil
La 3e Session ordinaire du Conseil municipal de Toumodi s’est tenue, hier mardi 7 novembre 2023, à la salle des fêtes de la Mairie. 36 conseillers présents sur 46, ont examiné et adopté le Programme triennal qui constituait le point clé de cette rencontre.

C’est sous le regard de la tutelle, représentée par le secrétaire général 1 de la Préfecture de région, Godefroy Touhou et du conseiller régional Gbro Marcel, représentant du président du Conseil régional du Bélier, Raymond Konan que les travaux se sont déroulés. Le programme triennal, présenté par la Direction technique, a ressorti 24 actions pour un montant 137.778.000 FCFA. 

Pour ces actions, l’accent sera mis sur les secteurs de l’éducation, de la sécurité et de la cohésion sociale, l’emploi, le social et la promotion humaine, le sport et loisir et l’environnement et le développement durable. Quant aux opérations au nombre de 36, elles coûteront sur la période 2024-2026, 1.134.127.000FCFA. 

Ces opérations consisteront à la construction de salles de classe, de centres de santé, de réhabilitation de plusieurs écoles primaires devenues vétustes ainsi que les dispensaires etc. Cela non sans oublier les routes et l’éclairage des quartiers de la cité de l’Agouti. Ce sont donc au total 1 271 905 000 FCFA, qui seront investis sur la période 2024, 2025 et 2026.

Cela pour améliorer significativement le bien-être des populations et soigner l’image de Toumodi. Un appel au rassemblement des forces et des énergies du maire Idrissa Koné a clos la session. « (…) Pendant 5 ans, nous avons multiplié le budget par deux et même plus, car de 300 millions, nous sommes aujourd’hui à 700 millions de nos francs. Et notre objectif est de passé au milliard et plus.

Voilà pourquoi nous vous appelons à la solidarité, à l’union des forces et des énergies. Il nous faut éviter la politique quand il s’agit du développement de Toumodi. Car c’est ensemble que nous allons développer notre Toumodi dans tous ses compartiments… », a-t-il invité chacune et chacun des conseillers.

JEAN PAUL LOUKOU