Des consultations foraines gratuites en santé de reproduction à Bouaké

  • 02/11/2013
  • Source : AIP
Bouaké, 2 nov (AIP)- La direction de la coordination du programme national de la santé de la reproduction et de la planification familiale du ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida a organisé des journées de consultations foraines gratuites en consultation prénatale, post-natale, planification familiale et en dépistage des cellules précancéreuses du col de l’utérus dans les districts sanitaires Bouaké-Nord-Ouest et à Niakaramadougou (Hambol).

Cette campagne, tenue avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, du 24 au 30 octobre, visait à améliorer la disponibilité et la qualité des services de santé de la reproduction, de la planification familiale, de la prise en charge du VIH et de la santé maternelle, a permis de prendre charge 1686 femmes en âge de procréer à travers l’offre des méthodes contraceptives, le dépistage des cellules précancéreuses col de l’utérus, les consultations prénatales et postnatales et le dépistage du VIH.
 
La sage femme conseillère de l’UNFPA, Mme N’Guessan, a indiqué que la campagne à servi  aussi  d’occasion pour former les agents de santé notamment les sages femmes pour poursuivre l’offre de services sur le terrain.
 
Environ 1800 personnes ont été sensibilisées au cours de cette campagne.qui s'est déroulée  à Niakaramadougou et  dans des localités de la régions de Gbèkè telles que de Botro, Diabo, Yaokro, Klofoinsou et Delakro.
 
Elle a invité toutes les femmes en âge de procréer à ses rendre dans les centres de santé pour se faire dépister parce que le cancer du col ne se guérit pas mais peut-être traité s’il est dépisté très tôt. Huit cas suspects de cellules précancéreuses du col découverts ont été référés au Centre hospitalier universitaire de Bouaké, a-t-elle révélé.
 
La Côte d’Ivoire a bénéficié d’un financement du gouvernement suédois pour contribuer à l’accélération de l’atteinte des OMD 4 et 5 à travers la mise en œuvre d’un projet intitulé H4+Sida avec l’appui technique des agences du système des Nations Unies que sont l’UNFPA, l’OMS, l’UNICEF, l’ONUSIDA et l’ONUFEMMES. Un des objectifs de cette initiative est l’offre des services en stratégie avancée par consultations foraines gratuites. C’est dans ce contexte que cette campagne a été menée.
 
(AIP)
 
nbf/tm