Dédicace : Le Dr Christopher Fomunyoh veut participer au développement de son pays à travers l'oeuvre "Le Cameroun de demain"

  • 20/07/2015
  • Source : Lebabi.net
Le club des amis du Dr Christopher Fomunyoh a organisé ce vendredi 17 juillet, à Abidjan-Plateau, la dédicace du livre "Le Cameroun de demain : L’homme à travers sa parole" du Dr Fomunyoh, après celle du Cameroun et de l’Angleterre.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités ivoirienne et camerounaise, des représentants des institutions internationales ainsi que des associations camerounaises de Côte d'Ivoire et des journalistes.
 
"Divisée en 11 chapitres, l'oeuvre présente la vision de Dr Christopher Fomunyoh sur l'évolution sociopolitique, économique, diplomatique du Cameroun, de l'Afrique et du monde" a indiqué Ahmadou Séhou, enseignant-chercheur à l'Université de Maroua, qui a préfacé ce livre.
 
Le livre se présente comme un "recueil" d'interviews et d'informations, rassemblées sur une dizaine d'années, que le docteur a accordé à plusieurs médias et revues, dans lequelles il étale ses convictions profondes sur les réformes à entreprendre au Cameroun. 
 
Selon lui, "cet ouvrage écrit par Mokun Njouny Nelson, est d'une très grande originalité, d'abord de par sa nature, ensuite de par sa présentation sous un format bilingue, anglais-français-mais l'une n'est pas la traduction de l'autre-et enfin ressasse un ensemble d'idées, de messages, de critiques et de propositions de Dr Christopher Fomunyoh sur l'évolution démocratique de son pays."
 
Un cyber-journaliste a révélé qu'ayant travaillé sur la partie francophone de l'oeuvre, il a été frappé par "le ton prophétique" et "la cohérence scientifique" des propos du Docteur.
 
A son tour de parole, le Docteur Foumunyoh a remercié l'assistance d'avoir fait le déplacement et s'est dit "très ému" et "fier" avant d'indiquer que l'"oeuvre a été faite dans le sens de réaliser ce grand rêve des camerounais en particulier et des africains en général."
 
"Notre espoir est qu'il suscite un peu plus de conversations sur l'avenir du Cameroun et surtout stimule la jeunesse, les femmes et les hommes de tout bord camerounais afin que chacun de puisse s'interroger et voir dans quelle manière il peut apporter une contribution pour que le Cameroun continue de rayonner sur le plan international" a-t-il espéré.
 
Selon lui, "le livre a été conçu dans un langage très simple donc abordable à tout camerounais qu'il soit anglophone ou francophone car il est facile de s'y retrouver."

"C'est un socle patriotique permanent et le souci constant de voir le Cameroun occuper les premiers rangs et jouer les premiers rôles dans la marche du monde, avoir une visibilité digne de son immense potentiel naturel et humain", a-t-il souligné.
 
"Nous critiquons ce qui ne marche pas mais nous apportons également des solutions en vue de voir comment cela peut se faire différement(...) Nous avons une voix qui porte et c'est le moment de la faire entendre" a-t-il indiqué. 
 
Il a également déploré les attaques extrémistes de la secte islamique Boko Haram dans le nord-est du Cameroun qui ont un impact très négatif sur la vie des populations et demande à ce que la lutte contre la secte soit prise de façon différente avec le concours des pays voisins et surtout de l'Union Africaine qui va faciliter sa défaite sur le côté militaire.

Concernant ses ambitions politiques, M. Foumunyoh a précisé qu'il n'a pas d'ambitions personnelles mais plutôt une ambition pour son pays.
 
Né le 14 août 1956 au Cameroun, le Docteur Christopher Fomunyoh vit aux  Etats-Unis et est le Directeur régional pour l'Afrique au National Democratic Institute (NDI) for International Affairs.

APR/LBB