Décès de Nelson Mandela : le Ministre Ally Coulibaly présente les condoléances du gouvernement ivoirien à l’ambassade d’Afrique du sud

  • 09/12/2013
  • Source : Ministères
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara du gouvernement et du peuple ivoirien., le Ministre de l’Integration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur Ally Coulibaly s ’est rendu le vendredi dernier à l’Ambassade d’Afrique du Sud pour présenter les condoléance de son pays , à l’occasion de la disparition de la disparition de Nelson Mandela.

Le message de l’émissaire du gouvernement dans le livre de condoléances ouvert à ce propos était le suivant : " Le monde entier en deuil, la Côte d’Ivoire , son gouvernement et son peuple partagent le deuil de la nation sud africaine avec la disparition du Président Nelson Mandela.
Au nom du gouvernement ivoirien et du ministre d ’Etat ministre des affaires étrangères en mission à l’étranger j’adresse mes sincères condoléances au gouvernement et au peuple sud africains, ainsi qu’ à la famille de l’illustre disparu.

Nous saluons la mémoire de cette figure emblématique qui n appartient plus à l’Afrique du Sud seule. Mais son exemple doit nous inspirer, parce que Madiba est l’exemple le plus achevé de la résistance face à l’oppression et à la discrimination. Il reste le modèle le plus accompli, dans ce que ce siècle a fait de mieux, en matière de justice et de combat contre l’injustice. Le Président Alassane Ouattara qu’il a rencontré en 1991 lors de la visite qu’il a rendue au Président Felix Houphouët-Boigny, se souvient de cette icône dont l’Afrique est fière. C’est d’ailleurs de l’exemple de Madiba qu’il s’inspire dans son oeuvre de réconciliation nationale".