Décentralisation : 12 nouveaux Districts autonomes créés

  • 10/06/2021
  • Source : CICG
Le gouvernement a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres du 09 juin 2021 à Abidjan, la création de 12 nouveaux districts autonomes dans le but de renforcer le maillage territorial de l’administration.

« La loi 2014-451 du 05 août 2014 sur l’organisation générale de l’administration territoriale prévoit la création de Districts autonomes dans le but de renforcer le maillage territorial de l’administration. La création de ces Districts autonomes vise à renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Pour le porte-parole du gouvernement, en plus des Districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, ces 12 nouveaux districts favoriseront également la coordination, l’évaluation, ainsi que le suivi de la bonne exécution des programmes et des projets de développement pour le bien-être des populations.

Cette décision permettra, a-t-il expliqué, de mettre en œuvre les projets de l’Etat dans les localités du pays avec une surveillance et une supervision plus accrues.

Ces Districts seront dirigés par des personnalités qui seront nommées en tant que ministres gouverneurs. Le choix de ces gouverneurs sera porté sur de hautes personnalités, des cadres expérimentés du pays, ayant une proximité avec les populations et étant originaires chacun d’un des districts qu’ils seront appelés à diriger.

Les 12 nouveaux Districts autonomes créés sont, notamment, les Districts du Bas-Sassandra, de la Comoé, du Denguélé, de Gôh-Djiboua, des Lacs, des Lagunes, des Montagnes, de Sassandra-Marahoué, des Savanes, de la Vallée du Bandama, du Woroba et du Zanzan.



Publicité instruments de Musique