Curer et déboucher plus de 2000 km d’égouts et de caniveaux pour éviter les inondations mortelles

  • 06/06/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Gouvernement ivoirien, par l'entremise du ministère de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement a décidé de lancer l'opération "zéro mort" pour cette saison de pluies.

 L'opération va consister à Curer et déboucher plus de 2000 km d’égouts et de caniveaux à travers sur des sites critiques à Koumassi, Marcory, Attécoubé, Port-Bouet, Abengourou, Bouaké, Ferkessédougou, Daloa, Bassam, Man, Yamoussoukro, pour ne citer que ces cas parmi tant d’autres, identifiés par les services techniques du ministère. 
 
"Les prévisions météorologiques nous indiquent que cette année aussi, les pluies seront abondantes et fortes. C’est pourquoi, depuis quelques jours, nous avons anticipé, afin de réaliser d’importants travaux sur les ouvrages de drainage et d’écoulement des eaux pluvieuses afin d’éviter les inondations et les drames que nous avons connus dans le passé" a indiqué la ministre de la salubrité Anne Ouloto qui était le samedi 4 juin 2014 sur le terrain à Treichville dans le quartier Crown pour se rendre compte de l’avancée des travaux.
 
Mme Ouloto continue de déplorer l'incivisme des populations et lance un appel à ces dernières pour leur demander de protéger et entretenir ces ouvrages. 
 
"Malheureusement, avec l’incivisme des populations, l’Etat est obligé d’accélérer les mesures prises par ces deux structures afin de libérer tous les caniveaux" a-t-elle lancé.
 
Selon elle, les fortes pluies sont passagères. Mais boucher les caniveaux, empêcher l’eau de circuler peut malheureusement aussi, créer des inondations à l’intérieur des quartiers. 
 
Une saison de pluie sans mort exige donc une réactivité de tout instant, c'est pour cela que l’Etat a mis sur pied une cellule de veille (175) afin de parer à toutes situations le cas échéant. 

Ahopol