CPI : l’affaire Blé Goudé renvoyée devant la Chambre de première instance I

  • 23/12/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La présidence de la Cour pénale internationale (CPI) a renvoyé, samedi, l'affaire Le procureur contre Charles Blé Goudé devant la Chambre de première instance I qui sera en charge du procès, indique un communiqué de ladite Cour dont copie a été transmise lundi à l’AIP.

"La Chambre de première instance I est composée des juges Cuno Tarfusser (Italie), Olga Herrera-Carbuccia (République dominicaine) et Geoffrey Henderson (Trinité-et-Tobago)", précise le communiqué, soulignant que la Chambre de première instance fixera ultérieurement  une date pour le début du procès en temps voulu.
 
Le 11 décembre, la Chambre préliminaire I a confirmé quatre charges de crimes contre l'humanité à l'encontre de Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes proches de l’ex-président Laurent Gbagbo, et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance.
 
Charles Blé Goudé est accusé de quatre chefs de crimes contre l'humanité que sont les meurtres, les viols, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – les tentatives de meurtre, et les persécutions perpétrées à Abidjan, en Côte d'Ivoire, durant la crise postélectorale de 2010-2011.
 
kkp/tm