Covid-19-Côte d'Ivoire/ les experts médicaux Chinois à Abidjan dévoilent leur programme

  • 05/05/2020
  • Source : Linfodrome
Arrivés dans la capitale Abidjanaise, dans la nuit du vendredi 1er mai 2020, douze experts médicaux chinois ont entamé les échanges avec leurs homologues ivoiriens, le lundi 04 mai 2020 à l'Institut National de l’Hygiène Publique sis à Treichville. A cette occasion, ces derniers ont livré leurs programmes de travail qui devraient leur permettre de vaincre la pandémie à Coronavirus.

Présente à l’Inhp pour une séance de travail avec certains experts ivoiriens du domaine de la santé, la délégation d'experts médicaux Chinoise, conduite par madame Liu jun, a déroulé le programme de travail qui les attend. La cheftaine de l'équipe a indiqué que son groupe et elle auront des séances de travail avec les autorités ivoiriennes, avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) puis ils se rendront sur le terrain avec leurs homologues ivoiriens pour un partage d’expériences , qui permettra aux deux groupes experts ,d’être plus efficace dans la lutte contre le coronavirus.

Heureux de recevoir ces douze (12) experts chinois dans son pays, le ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé a indiqué que l’arrivée de ces experts s’inscrit dans une collaboration mondiale. Selon le Ministre la Côte d'Ivoire a fait appel à la Chine parce que ce pays est l'épicentre de la pandémie à coronavirus. Aussi a-t-il soutenu que cette séance de travail à l’Inhp permettra aux deux pays d'aller de l'avant.

Toutefois il a rappelé que la Côte d'Ivoire a adopté une stratégie dans son plan de riposte qui comprend deux volets qui fonctionnent bien. Il s’agit dans un premier temps du dépistage, de l’isolement, de la traçabilité et de la guérison. Cette première phase permet de freiner la contamination. Quant à la seconde phase elle a consisté à l'isolement de l'épicentre qui est le grand-Abidjan. Cette méthode produit également de bon résultat car, depuis deux semaines, il n’y a aucun cas provenant de l’intérieur du pays.

Pour l'Ambassadeur Chinois, SEM. Li Wan il y a beaucoup à partager entre ces deux équipes d'experts. Les experts ivoiriens et Chinois ont une cause commune et sont en face d’un défi commun. « Les efforts communs ces deux pays vont vaincre cette maladie », a-t-il déclaré à la presse.

MT