Côte d’Ivoire : un bureau politique du PDCI pour ratifier l’accord pour un parti unifié ?

  • 15/06/2018
  • Source : Jeune Afrique
Réunis ce dimanche 17 juin, les membres du bureau politique du PDCI d’Henri Konan Bédié devraient, selon toute vraisemblance, adopter l'accord politique portant création d’un parti unifié RHDP.

Deux mois après la signature de l’accord politique portant création d’un parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), par les principaux responsables de la mouvance présidentielle, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, parti d’Henri Konan Bédié) va organiser un bureau politique qui devra se pencher sur la question.

Théoriquement, le PDCI compte 1 050 membres du bureau politique, mais ce dimanche 17 juin, ils seront beaucoup moins à assister à cette réunion très attendue du côté du palais présidentiel du Plateau. Selon des informations proches du parti, seuls les membres à jour de leurs cotisations devraient avoir accès à la salle de réunion.

Vers une adoption de l’accord ?

Tous les présidents d’institution et ministres issus du PDCI, ainsi que les membres du comité des sages, ont été conviés à ce bureau politique qui sera placé sous haute sécurité et dont l’ordre du jour demeure officiellement inconnu.

Officieusement, les participants devraient discuter autour de l’accord politique portant création du parti unifié, ratifié le 12 avril 2018 par Bédié, et signé par les responsables des partis membres du RHDP, quatre jours plus tard, à Yamoussoukro. Selon toute vraisemblance, ils devraient adopter cet accord...