Côte d'Ivoire : reprise, jeudi, du dialogue entre le pouvoir et l'opposition

  • 28/01/2015
  • Source : APA
Le dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition ivoirienne, reprendra, jeudi, à Abidjan sous la houlette de Jeannot Ahoussou Kouadio, ministre d’Etat auprès du Président Alassane Ouattara, a appris APA, mardi, de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.

Il s'agira au cours de cette rencontre d'aborder les « points des avancées du dialogue politique, les questions relatives au statut de l'opposition et au financement des partis politiques ». Les sujets liés à la prochaine élection présidentielle seront également évoqués au cours de la rencontre. 
 
« Le dialogue politique a permis de rétablir la confiance entre le gouvernement et l'opposition », souligne un membre de « l'opposition modérée » interrogé par APA. Aujourd'hui, ajoute-t-il, « les mises en liberté et les dégels des avoirs ne relèvent plus du dialogue politique mais plutôt de simples questions administratives ».
 
« Au plan politique, tout a été fait par le gouvernement dont la délégation est menée par le ministre d'Etat Ahoussou Kouadio. Il ne reste que le suivi administratif », souligne, pour sa part, un membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). 
 
Environ 46% des sites occupés ont été libérés à Abidjan tandis que 11% sont en cours de l'être. Plusieurs dizaines de prisonniers de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 ont été également libérés. 
 
Il en est également pour plusieurs dizaines de comptes bancaires qui ont été dégelés. 
  LS/hs/APA