Côte d'Ivoire: «nous sommes venus dans l'esprit de paix» (Katinan)

  • 07/05/2021
  • Source : APA
Justin Katinan Koné, l'ancien ministre du budget de Laurent Gbagbo qui a regagné la Côte d'Ivoire la semaine dernière avec cinq autres cadres pro-Gbagbo après 10 ans d'exil.

Il a fait cette affirmation jeudi à Abidjan à l'issue d'une visite chez Kouadio Konan Bertin ( KKB), le ministre ivoirien de la réconciliation nationale que  « nous sommes venus dans l'esprit de paix et de réconciliation ». 

«  Il était de notre devoir de venir  d'abord nous présenter au gouvernement, au chef de l'Etat à travers le ministre de la réconciliation qui est notre ami,  notre frère pour dire que nous sommes venus... », a estimé M. Katinan se félicitant de la volonté du président Alassane Ouattara à faciliter le retour de son prédécesseur en Côte d'Ivoire.

« Nous sommes venus dans l'esprit de paix et de réconciliation pour participer à ce processus qui pour nous, avec l'arrivée du président Laurent Gbagbo va constituer un pas géant vers la réconciliation nationale», a ajouté Katinan Koné. 

Poursuivant, il  a exprimé  la reconnaissance des siens au gouvernement ivoirien, assurant que  «nous ferons en sorte que les cœurs se désarment  ».  

« Nous savons que les cœurs sont encore saignants de part et d'autre. C'est pourquoi, le président Laurent Gbagbo m'a instruit sur la question que nous devions célébrer sa libération avec modestie pour ne pas heurter les blessures encore profondes», a fait savoir M. Katinan qui était en compagnie d’ex-exilés avec qui il a regagné la Côte d'Ivoire dont Damana Pickass.

En outre, sa disponibilité et celle de ses camarades à se mettre à la disposition du ministère de la Réconciliation nationale.  « Nos cœurs doivent désarmer. Que nos ressentiments ne soient pas plus forts que ce qui nous unis, c'est la Côte d'Ivoire », a soutenu Katinan Koné. 

« Ils sont venus pour contribuer à rebâtir la paix. Ils disent eux-mêmes se mettre au service du ministère de la Réconciliation », s'est félicité en retour le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB.

Vendredi dernier, Justin Katinan Koné, Damanan Pickass, Jeannette Koudou et trois autres cadres du parti de Gbagbo, en exil au Ghana depuis 2011, ont regagné la Côte d'Ivoire. Ce retour a été organisé  dans le cadre de l'accord tripartite entre le gouvernement ivoirien, le gouvernement ghanéen et le HCR.

AP/ls/APA



Publicité instruments de Musique