Côte d'Ivoire : microfinance en tête des records nationaux avec 63% des marchés, l'UNACOOPEC fait sien le défi de la décapitalisation des commerces

  • 12/09/2020
  • Source : LeBabi.net
La question de la décapitalisation des commerces d'autant plus observée en terre ivoirienne, l'Union Nationale des Coopératives d'Epargne et de Crédit de Côte d'Ivoire (UNACOPEC-CI) en a fait un défi majeur qu'elle a fini par relever. Du moins, c'est ce qu'a laissé entrevoir l'Administrateur de cette institution financière Issiaka Savané hier à l'occasion d'une rencontre tenue à Abidjan-plateau, à l'initiative des responsables du magazine Afric Managers.

<<Aujourd’hui, les produits à savoir l'assurance, la monétique et l'agribusiness nous ont permis de régler le problème de la décapitalisation des commerces. Avec une capacité de  recapitalisation de 5 Milliards FCFA. >>, a indiqué M Issiaka Savané, Directeur général de l'UNACOOPEC-CI.

Non sans manquer d'assurer la nation ivoirienne de la santé financière dont jouit, à ce jour, l'institution qu'il dirige. <<l'UNACOOPEC-CI  qui a traversé toutes les crises sociopolitiques de côte d'ivoire des 20 dernières années revient de loin. L’institution  a résolu ses difficultés de trésorerie et ses résultats sont en amélioration constante. Nous sommes intégrés et sommes présents sur l'ensemble du territoire. Nous sommes passées de 124 Coopec à 24 Coopec à ce jour tout en gardant tous les points de vente. L'UNACOOPEC-CI occupe au 31 décembre 2019, la première place en termes de client avec 43% et 63% de part de marché en dépit d'une concurrence sérieuse. Nous pouvons dire, sans nous tromper, que la Coopec se porte bien à ce jour. >>, a indiqué le patron de l'UNACOOPEC.

Nonobstant l'amélioration de sa gouvernance financière, cette institution financière qui apporte des services financiers et non financiers à plus d'un million de personnes,  est engagée à relever plusieurs défis. De prime, abord l'UNACOOPEC-CI veut miser sur  sa réorganisation structurelle en créant à moyen terme son organe financier .Avec pour objectif visé de soutenir plus efficacement l'institution dans le développement de ses activités de financement de l'économie ivoirienne .Par ailleurs, la Coopec ambitionne d'acquérir un nouveau SIG.

Créée le 28 février 1976 sous le contrôle du ministère de l'agriculture, l'UNACOOPEC compte à ce jour, 136 points de service et 1 million de membres.

 

Bochard Emmanuel zadi