Côte d’Ivoire: Maurice Kacou Guikahué "ne doute pas’’ du RDR pour l’alternance politique en 2020

  • 11/02/2015
  • Source : APA
Abidjan - Le Pr Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), a annoncé, mardi, à Bouaké (379 km au Nord d'Abidjan) qu'il "ne doute pas" de son allié du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) pour l’alternance en 2020.

Le Secrétaire exécutif du PDCI s'exprimait à la fin d'une rencontre d'information et d'échanges qu'il a eue avec les secrétaires de section du PDCI de la région de Gbêkê. ‘'Je suis venu rassurer les secrétaires de section du Gbêkê, que les Présidents Ouattara et Bédié croient au RHDP (coalition au pouvoir) et qu'il n'y a pas de raison que ça ne réussisse pas'' a-t-il déclaré.
 
Poursuivant, M. Guikahué a dit croire au RHDP. ‘' Nous au PDCI, nous croyons au RHDP. Le RHDP c'est le salut des enfants d'Houphouët pour gouverner la Côte d'Ivoire pour longtemps'' a-t-il indiqué. Répondant à la question de savoir si le RDR accompagnera son parti, le PDCI, pour l'alternance politique en 2020, l'ancien ministre du Président Bédié s'est dit confiant. ‘'Je ne doute pas'', a-t-il lancé en direction des journalistes.
 
En ce qui concerne l'essentielle de cette réunion a-t-il complété ‘'d'après ce qu'ils (les secrétaires de section PDCI de la région de Gbêkê) m'ont dit, le message est passé et nous attendons le 21 février, leur vote'' à l'occasion du congrès extraordinaire du PDCI à propos de l'Appel de Daoukro.
 
Une motion de soutien à cet Appel, a été lue au cours de cette rencontre par le Coordonnateur PDCI, Eugène Koffi Kouamé, aux noms des militants de la région de Gbêkê. Cependant, selon plusieurs secrétaires de section présents à la réunion, la teneur de cette motion n'a fait l'objet d'aucune discussion préalable.
 
‘'J'ai été invité à une réunion d'information en tant que secrétaire de section par la direction de mon parti (PDCI). Je suis venu à cette réunion et à la fin on lit une motion de soutien à laquelle je n'ai pas participé à l'élaboration'' a regretté, Mory Doumbia, Secrétaire de section d'Aboliba Bouaké, ajoutant que ‘'ce n'est pas bien qu'on vienne comme ça, lire une motion qui engage tout le monde sans concerter quelqu'un''.
 
Même son de cloche pour Marcelin Koffi Djué, membre du Grand conseil régional et département de Bouaké.‘'Je veux dire que ce qui viens de se passer, c'est de la mascarade politique'' s'est-il offusqué.
 
Le leader du parti, Henri Konan Bédié, a lancé solennellement, depuis le 17 septembre dernier, un appel à tous les militants et sympathisants du PDCI, ainsi qu'à toutes les formations membres du RHDP, à soutenir une « candidature unique » du Président Ouattara pour les échéances électorales de 2015. Cet Appel ne fait l'unanimité au sein du parti.
 
CK/ls/APA