Côte d’Ivoire / Le président du Conseil National de la Jeunesse élu

  • 13/02/2017
  • Source : Lebabi.net
Le Congrès constitutif du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) qui s’est déroulé, samedi, a vu l’élection du premier président de l’institution.

Organisé par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, le congrès s’est tenu en présence de 113 délégués départementaux, régionaux et districts venus des quatre coins du pays, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.

Sur les neuf candidats qui briguaient le poste de président, quatre se sont retirés de la course avant le scrutin.

Au terme d’une élection qui s’est déroulée dans une bonne ambiance, Emmanuel Edima N’Guessan a été élu premier président du CNJCI pour un mandat de trois ans. Ainsi, avec 46 voix, le délégué départemental de l’Agnéby-Tiassa a devancé Koné Maférima (34 voix) et Diané Sansy (20 voix).

Le nouveau porte-parole de la jeunesse, a indiqué que son mandat sera basé sur le grand rassemblement des jeunes de Côte d’Ivoire et la réconciliation.

« Tous les jeunes, du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre se retrouvent dans le CNJCI. Le Conseil qui prendra désormais part au grand débat sera le creuset de la vraie réconciliation en Côte d’ivoire », a-t-il déclaré avant d’ajouter que la structure fera des propositions concrètes au gouvernement afin d’apporter des réponses aux préoccupations des jeunes.

Annoncé depuis 2012, c’est finalement ce samedi 11 février 2017 que le CNJCI a été porté sur les fonts baptismaux. Son avènement a été salué par les congressistes.

EDY