Cote d’Ivoire: le parti présidentiel ambitionne de déclarer son "outil électoral" à l’OAPI

  • 08/11/2015
  • Source : APA
Le Rassemblement des républicains ( RDR ), le parti présidentiel ivoirien a exprimé, samedi, son ambition de déclarer son "outil électoral", un système informatique de remontée d'information électorale, à l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).

" Déjà à l'opposition en 2010, face au candidat Laurent Gbagbo, nous avions déjà cet outil. C'est cet outil qui nous a permis d'être ferme parce que nous savions que nous avions les mêmes résultats que l'ONUCI à l'époque" a expliqué le ministre de la construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme, Mamadou Sanogo, également chargé des élections au RDR. 
 
"Cet outil mériterait d'être déposé à l'OAPI parce que désormais,c'est une marque du RDR que peut-être nous allons mettre à la disposition du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix )" a ajouté M.Sanogo par ailleurs, Directeur central de campagne chargé des questions électorales du candidat du RHDP Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 25 octobre dernier.
 
Insistant, il a estimé que "c'est un outil est une marque qui mérite d'être protégé car c'est outil de remontée d'information que n'importe quel parti devrait rêvé à avoir".
 
Auparavant, Mamadou Sanogo a dressé le bilan de l'élection présidentielle avec les Commissions techniques électorales. "C'est bien lui-même (Alassane Ouattara) qui préparé sa réélection (...)Il faut qu'au niveau de la CTE on ait cette humilité", a-t-il dit en soulignant que le "système informatique a bien fonctionné" permettant d'avoir les résultats à temps.
 
LS