Côte d'Ivoire : le Parlement des jeunes va oeuvrer pour des élections présidentielles apaisées en 2015

  • 14/08/2014
  • Source : Xinhua
Le président du Parlement des jeunes de Côte d'Ivoire, Josué Vah Yao, a exprimé mercredi à Abidjan l'engagement des jeunes à oeuvrer pour des élections présidentielles apaisées en 2015.

M. Vah Yao a déclaré à Xinhua que la jeunesse constitue un acteur clé de la pacification durable du pays.
"Les jeunes doivent s'investir pour la cohésion et la réconciliation nationale. Ils doivent privilégier la concertation et le dialogue", a-t-il noté.
 
"Bien que la Côte d'Ivoire ait enregistré des progrès significatifs dans maints domaines, le pays est confronté encore à des défis majeurs relatifs à la réconciliation nationale, la sécurité, la reconstruction, la lutte contre le chômage et la cohésion sociale", a fait remarquer le président du Parlement des jeunes.
 
Faisant état de la nécessité de préserver la cohésion sociale, "gage de développement ", M. Yao a annoncé des actions de masse dans les prochains jours du Parlement des jeunes en vue de maintenir un climat de quiétude avant et après les élections présidentielles et les autres élections prévues en 2015.
La Côte d'Ivoire a été secouée en 2010 et 2011 par une crise post-électorale qui a fragilisé le tissu social.
 
A plusieurs occasions, des autorités et organisations ont appelé à agir pour ramener la paix et la cohésion sociale mises à mal à suite à la crise, et pour éviter une nouvelle situation conflictuelle durant l'année électorale de 2015.
 
Le Parlement des jeunes de Côte d'Ivoire existe depuis 2007 et comprend actuellement une cinquantaine de membres élus, issus de différentes localités du territoire national.