Côte d’Ivoire: le NDI offre ses bons offices pour une élection présidentielle "efficace" en 2015

  • 14/12/2013
  • Source : APA
Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) - L’Organisation non gouvernementale américaine, National Democratic Institute (NDI), a offert vendredi à Yamoussoukro, ses bons offices aux autorités ivoiriennes pour l'organisation d'une élection présidentielle efficace en 2015.

"Il y a des choses qui ont bien marché lors des dernières élections présidentielles mais il y a aussi des choses qui n'ont pas marché efficacement", a déclaré l'honorable Joe Clark, Chef d'une délégation internationale de NDI reçue par le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara.
 
"Il s'est agit de voir avec le Président Alassane Ouattara les perspectives pour améliorer le système électoral ivoirien afin de le rendre davantage efficace", a ajouté M. Clark, par ailleurs ancien Premier ministre Canadien, annonçant dans la foulée qu'un rapport de cette mission en Côte d'Ivoire, sera publié très prochainement.
 
Le Chef de cette mission internationale de NDI qui séjourne depuis dimanche en Côte d'Ivoire à l'invitation du Gouvernement Ivoirien, pour évaluer les préparatifs de l'élection présidentielle de 2015, a notamment rencontré la Commission électorale indépendante (CEI), la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) et des organisation de la société civile. 
 
La mission a en outre évoqué avec ses interlocuteurs, leur expérience des élections passées en Côte d'Ivoire, "faites d'un peu de frustration du fait que le pays avait connu des élections difficiles en 2010". Le NDI a décidé au cours de ce séjour ivoirien, d'offrir une assistance pour améliorer les élections de 2015 afin qu'elles soient "paisibles et crédibles".
 
LS/APA