Côte d'Ivoire: Lancement à Abidjan d'une application révélant l'historique des véhicules importés

  • 14/01/2022
  • Source : LeBabi.net
Bonne nouvelle pour les populations ivoiriennes et africaines. Acheter, vendre ou assurer un véhicule en ayant toutes les informations afférentes à celui-ci, c’est désormais possible avec l’application web VEHISTORIC. Cette annonce a été faite lors de la présentation officielle de cette plateforme qui s’est déroulée ce jeudi 13 janvier 2022 à la Maison de la Presse à Abidjan Plateau.

Développée en 2021 par GTEH, une entreprise intégratrice de solutions informatiques œuvrant en Côte d’Ivoire, VEHISTORIC permet via sa plateforme à tous les acteurs de l’automobile (acheteurs, vendeurs, autorités en charge du suivi des véhicules, les professionnels de l’automobile, les compagnies d’assurance, etc.) la possibilité de vérifier de façon claire et transparente l’historique des actions, interventions et sinistres sur le véhicule qu’il désire acheter, vendre, inspecter ou assurer via un rapport unique.

« VEHISTORIC permet de résoudre un problème existentiel que la plupart des usagers de la route vivent à savoir l’information erronée voire falsifiée sur les véhicules usagés que nous conduisons », a déclaré Koné Sionfongo, ivoiro-franco-canadien, le Directeur général et fondateur GTEH.


Il faut noter qu’un rapport vehistoric contient les cas de vols déclarés, de dommages, d’incidents, de sinistres et de réparations qu’a subi un véhicule de sa sortie d’usine jusqu’au moment où l'on interroge la base de données de cette plateforme.

 « Cette application permet à l’acquéreur de s’assurer de la bonne santé du véhicule qu’il compte se procurer. Elle permet aussi aux revendeurs de se doter d’un rapport de certification des véhicules importés entreposés dans leurs parcs automobiles. Quant aux autorités et assureurs, vehistoric leur permet de détecter d’éventuelles tricheries sur le kilométrage et des accidents pour éviter de mettre en circulation des cercueils roulants, mais aussi, les éventuels vols du véhicule déclarés ailleurs »,  a renchéri le premier responsable de cette structure.

Aux coûts de  17500 FCFA pour les particuliers et 15000 FCFA pour les revendeurs, ce rapport  unique présentant les informations claires, intègres et sincères du véhicule et ce, en temps voulu est accessible via l’url www.vehistoric.com.


Aussi, Koné Sionfongo a tenu à préciser que GTEH travaille présentement de concert avec des partenaires agrées qu’elle a minutieusement choisi. Cependant, elle envisage intégrer les garages lambda et tous les artisans de l’automobile en Côte d’Ivoire et en Afrique pour un bien meilleur suivi des interventions et sinistres que subissent les véhicules roulant sur le continent.

Pour rappel, VEHISTORIC est une marque de Global Technologies & Energie Holding (GTEH). Créée en 2020, GTEH  est une entreprise de services informatiques et de développement d’applications web et mobile à valeurs ajoutées.

Varol