Côte d'Ivoire : ‘' La justice pénale est la seule et unique voie pour apaiser les cœurs'', selon le RDR

  • 21/10/2014
  • Source : APA
Le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) a estimé, lundi, que la justice pénale est la ‘’ seule et unique voie’’ pour apaiser les cœurs des victimes de la crise postélectorale, indique un communiqué de ce parti parvenu à APA.

Selon le texte signé par le ministre Joël N'guessan, Secrétaire général adjoint, chargé de la communication, porte-parole du RDR, ‘' les frontistes n'ont pas tiré les leçons de la grave crise que notre pays a connue'', réagissant ‘'aux propos indécents'' tenus par Pascal Affi N'guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) qui animait un point de presse lundi à la mi-journée.
 
Selon M. N'guessan, en affirmant qu'il n'y a pas de ‘'solution pénale à une crise politique'', le président du FPI veut ''passer en perte et profits les milliers de morts consécutifs à leur refus de céder le pouvoir après leur double lamentable échec, présidentiel et militaire''. 
 
‘' Les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, les viols, les assassinats, les crimes économiques ne peuvent et ne seront jamais traités sous l'angle politique'' a-t-il rappelé soulignant que la justice pénale est la ‘'seule et unique voie'' pour apaiser les cœurs des familles endeuillées qui ‘' n'accepteraient jamais que les crimes restent impunies''.
 
Pascal Affi N'guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) a dénoncé, lundi, le procès en assises qui s'ouvre, mercredi, contre 89 personnalités de son parti dont lui-même, estimant qu'il vise à ‘' écarter des adversaires'' pour les prochaines échéances électorales.
  HS/ls/APA