Côte d'Ivoire : la Commission électorale se prépare en vue des législatives

  • 08/11/2016
  • Source : Xinhua
La Commission en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire est en formation de trois jours à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) en prélude aux législatives prévues le 18 décembre.

L'atelier de renforcement des capacités qui réunit les commissaires centraux de la Commission électorale indépendante (CEI) s'est ouvert lundi en présence du président de l'institution, Youssouf Bakayoko.

La formation porte sur l'étude du système électoral de la Côte d'Ivoire, la réception et le traitement des candidatures, le déroulement du vote proprement dit, le dépouillement et la proclamation des résultats.

"La préparation et la conduite diligente de ces différentes phases en un temps aussi court, constitue un défi majeur", a estimé M. Bakayoko.

Le nombre extrêmement élevé des candidatures attendues, le traitement administratif préalable de celles-ci par la CEI, la conception de milliers de bulletins de vote, celle des affiches électoraux, l'intensité de la campagne électorale, l'ampleur du contentieux éventuel, sont autant de spécificités de ce scrutin, a-t-il ajouté.

La CEI a ouvert lundi jusqu'au 17 novembre la réception des dossiers de candidature.

Les députés ivoiriens sont élus par circonscription au scrutin de liste majoritaire à un tour et la durée de leur mandat est de cinq ans.

L'Assemblée nationale compte actuellement 255 sièges de députés.