Côte d’Ivoire : l’armateur italo-suisse MSC signe pour 35 ans au port de San Pedro

  • 31/05/2017
  • Source : Jeune Afrique
Le deuxième plus grand opérateur mondial, déjà concessionnaire du terminal à conteneurs de la ville du sud-ouest ivoirien depuis 2008, a signé lundi une nouvelle concession de 35 ans, en incluant l'extension en cours de construction. Montant de l'investissement prévu : 200 millions d'euros.

Coup double pour l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) à San Pedro, deuxième port ivoirien, dont il avait déjà obtenu, en 2008, la concession. Elle portait alors sur la construction et l’exploitation pour quinze ans d’un terminal à conteneurs. Lundi 29 mai, bis repetita mais cette fois-ci en incluant l’extension de ce même port, dont l’exécutif avait validé le chantier en septembre pour une enveloppe de 500 millions de dollars.

Au terme d’une cérémonie de signature de la nouvelle concession, qui réunissait Diego Aponte, le fils du fondateur et président de MSC depuis 2014, et le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, MSC a obtenu une concession de 35 ans.

« C’est un amendement à la première concession qui inclut l’extension du terminal à conteneurs », commente un bon connaisseur du Port de San Pedro. MSC restera donc dix ans de plus que ce que prévoyait la première concession de 2008, censée arriver à échéance en 2023, et investira 195 millions, confirmant un montant déjà évoqué lors de l’annonce de la construction de l’extension du port par la société émiratie Bilal General Transport.

Un million de conteneurs à San Pedro

Outsider sur le continent derrière Maersk Line (Danemark) et CMA CGM (France), avec environ 12% du trafic continental, MSC voit en San Pedro « un accès à l’hinterland ». « Nous faisons le pari que ce port constitue la voie naturelle pour le Burkina Faso et le Mali », indiquait Diego Aponte dans une interview à Jeune Afrique en novembre 2016.

En 2008, MSC avait remporté la concession du port de San Pedro face au groupe français Bolloré et à l’ivoirien Sivom la Mediterranean Shipping Company (MSC)...