Côte d'Ivoire: l'ancien Premier ministre Guillaume Soro s'adresse à ses militants dans une vidéo après un an de silence

  • 09/05/2023
  • Source : RFI
Après près d’un an de silence, l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en exil depuis la fin de l’année 2019, s’est adressé à ses militants à travers une visioconférence diffusée sur ses réseaux sociaux sans qu'il révèle où il se trouve. À la suite d’une enquête de Jeune Afrique sur ses nombreux lieux de résidence, ses voyages discrets et la traque policière dont il ferait l’objet dans le cadre d'un mandat d’arrêt international à son encontre, Guillaume Soro a souhaité s’afficher le jour de ses 51 ans comme un homme serein et confiant.

« Je vais bien, je circule, je tiens des réunions, je voyage », indique Guillaume Soro qui se dit « plutôt préoccupé pour ses camarades qui sont toujours en prison ». Alors qu'on le dit à la recherche d'alliés et d'argent, notamment en Russie, il précise simplement qu' « il noue des contacts et participe à des réunions privées ». Dans une vidéo de plus d’une heure, il s’explique tout d’abord sur son long silence qui a inquiété ses militants.

« Je comprends que les uns et les autres aient pu souhaiter me voir m'exprimer beaucoup plus souvent, mais ceci dit, sachez simplement que ces mois ont marqué un grand travail pour la construction de notre mouvement », a-t-il affirmé...La suite sur RFI