« Côte d’Ivoire Diplomatie », un magazine vitrine de l’action diplomatique ivoirienne

  • 01/03/2023
  • Source : AIP
La direction de la Communication et des Relations publiques du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diapora, a conçu et réalisé le magazine « Côte d’Ivoire Diplomatie » dont le premier numéro, un spécial 2022, a été présenté, mardi 28 février 2023 à la ministre d’Etat Kandia Camara.

Le magazine comprend 88 pages dont 44 en Français repris sur 44 autres pages, en Anglais. Il connaitra une parution trimestrielle.

Sous une photo du président Alassane Ouattara et de la ministre Kandia Kamissoko Camara, en couverture, Côte d’Ivoire Diplomatie titre en Une « Cap sur la diplomatie économique ».

Après le mot du président de la République et l’éditorial du directeur de la communication et des Relations extérieures, Wacouboué Samuel, le journal consacre une trentaine d’articles à l’actualité du ministère, à l’offensive diplomatique de la ministre Kandia dès sa prise de fonction, la reconnaissance des diplomates accrédités pour les actions du président Alassane en faveur de la cohésion.

Les lecteurs de ce magazine gratuit, tiré à 1000 exemplaires et disponible sur toutes les plateformes en ligne du gouvernement, pourront voir les actions de la diplomatie pour l’acquisition d’équipement sportifs, la fin du statut de réfugié ivoirien.

Ce spécial 2022 publie une interview du président du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM), Patrick Tetxeir, mais aussi une biographie d’Essy Amara, le fonctionnement d’un service consulaire. Y figurent également, un article sur le Centre artisanal d’Abidjan, en Zone 3, mais aussi une incursion dans la vie d’un expatrié en Côte d’Ivoire et celle d’une Ivoirienne en Norvège.

Le magazine comprend également un annuaire des représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire et celle non résidentes.

A travers ce magazine, le ministère entend rendre plus visible le travail, loin des caméras, des diplomates, leur contribution discrète mais efficace au développement du pays.

Dans la même dynamique, une émission télé de 52 minutes de la RTI 1, intitulée « Côte d’Ivoire Diplomatie : au cœur de l’action diplomatique », sera bientôt diffusée pour valoriser les activités du ministère et ses démembrements, ainsi que le travail des ambassadeurs ivoiriens.

Au nom de la ministre d’Etat, Kandia Camara, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, des Ivoiriens de l’étranger et de la Diaspora, Daouda Diabaté, a félicité l’équipe qui a travaillé à la réussite de ce projet de référence qui va permettre aux uns et aux autres de savoir ce qui se passe derrière les murs et surtout l’importante contribution de la diplomatie au développement du pays.