Côte d’Ivoire :Construction de deux centrales thermiques à San-Pedro

  • 29/12/2016
  • Source : Intellivoire
La Côte d’Ivoire construira deux centrales thermiques au charbon de 350 mégawatts (MW) dans la ville de San-Pedro d’ici 2021 pour répondre à la demande croissante d’électricité, a annoncé mercredi le gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a déclaré aux journalistes à Abidjan qu’une centrale devait être achevée en 2020 et la seconde en 2021. Il n’a donné aucun détail sur le coût du projet, mais a indiqué que la société ivoirienne Star Energie devrait lever les fonds  pour le projet.

Notons que  « China Energy Engineering Corporation »  dirige  la construction de la centrale électrique de Songon . L’installation comprendra deux turbines à gaz de et une turbine  et  produira 372 MW de puissance. Les travaux de la Centrale de Songon seront financés en grande partie par China Construction Bank avec un montant de 520 millions de dollars. La banque chinoise fournira 75 pour cent des fonds pour la construction de la centrale électrique de Songon , située près  d’Abidjan, tandis que 25 pour cent proviendront de sociétés, dont General Electric et Star Energie 2073, qui est une société ivoirienne et le chef de projet.

En Côte d’Ivoire , la demande d’énergie est en hausse d’environ 10 pour cent par an et le gouvernement est à la recherche d’investissement pour doubler la production à 4.000 MW d’ici 2020. La Côte d’Ivoire exporte de l’électricité vers le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana, le Mali, le Togo et le Libéria.