Côte d'Ivoire: affrontements entre étudiants et policiers à Abidjan

  • 22/02/2017
  • Source : Xinhua
De violents affrontements entre étudiants et policiers ont éclaté mardi à Riviera, un quartier de l'est d'Abidjan, ont indiqué mardi des témoins à Xinhua.

A en croire ceux-ci, des échauffourées ont éclaté entre ces deux groupes après que des étudiants eurent organisé une manifestation dans la rue pour protester contre la radiation et l'arrestation de certains de leurs camarades lors de récents mouvements de grève.

A l'appel de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), plusieurs groupes d'étudiants ont investi les rues de plusieurs quartiers de la ville. Aux abords d'un établissement à Riviera, une intervention de la police pour stopper la progression des étudiants vers d'autres écoles a dégénéré en affrontements.

Lors d'une conférence de presse samedi dernier, le secrétaire général de la FESCI, Fulgence Assi, avait demandé la libération de dix élèves arrêtés et incarcérés dans des maisons d'arrêt et de correction d'Abidjan et de Toumodi (centre).

M. Assi avait jugé "anormale" la procédure judiciaire concernant ces lycéens et collégiens et annoncé des marches de protestation "dans les prochains jours".

De son côté, lors d'une rencontre avec des journalistes, la ministre ivoirienne de l'Education nationale, Kandia Camara, avait rappelé l'interdiction de toute activité syndicale dans les écoles.