Côte d'Ivoire : 113 réfugiés rentrent au bercail portant le nombre à 8000 depuis décembre 2015

  • 21/11/2016
  • Source : Lebabi.net
Au total 113 réfugiés ivoiriens sur les 150 annoncés ont regagné Tabou par le village frontalier de Prollo, vendredi 18 novembre, portant à plus de 8.000 le nombre total de réfugiés ivoiriens retournés dans la localité depuis la reprise du rapatriement volontaire en décembre 2015.

« Nous sommes contents de retourner chez nous parce que ce n’est pas facile de vivre en exil. Nous allons pouvoir reprendre nos activités champêtres », ont indiqué à l’AIP dame Hié Wéadé du village de Boké et vieux Toto de Soublaké qui ont passé plus de quatre ans dans le camp de réfugiés de « Leattle Welebo », au Libéria.

 

Message de paix 
« Nous demandons à tous nos frères et sœurs et à tous les Ivoiriens d’oeuvrer pour la paix parce que la guerre est la plus horrible des choses qui puisse arriver à un être humain. Nous avons terriblement souffert parce qu’on est mieux que chez soi », ont-ils ajouté.


Les responsables du bureau local du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA) ont expliqué à l’AIP que tous les réfugiés annoncés ne sont pas arrivés à cause de l’état défectueux des pistes villageoises du département de Tabou (Sud-ouest).


« Les réfugiés qui vont derrière Olodio, c’est-à-dire dans les sous-préfectures de Grabo et Djouroutou, sont restés au Libéria parce que leurs localités sont actuellement  inaccessibles », ont-ils déploré.

 

Avec AIP