Coronavirus/Dr Édith Kouassy: «Celui qui a fait la maladie à coronavirus peut la contracter à nouveau»

  • 06/07/2020
  • Source : Fratmat.info
En l’état actuel de la recherche médicale, il n’a pas encore été attesté qu’une personne guérie de la Covid-19 en est immunisée. Au dire du Dr Édith Kouassy, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp), le coronavirus est un type de virus qui, contrairement aux virus des autres grippes, ne garantit pas une immunité à la personne qui en guérit.

Elle l’a fait savoir, hier, au point de presse quotidien Covid-19 dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile au Plateau. « Jusqu’à ce jour, les scientifiques ne nous confirment pas qu’on est immunisé après avoir été en contact avec ce virus. Ce qui signifie que celui qui a fait la maladie à coronavirus peut la contracter à nouveau », a précisé la représentante du ministre Eugène Aka Aouélé.

Édith Kouassy a indiqué que 205 nouveaux cas positifs au coronavirus ont été enregistrés le 27 juin sur 1347 prélèvements analysés, soit un taux de positivité de 15,25 %. Ce qui porte le nombre total de cas positifs à 8944. Il y a eu 135 nouveaux guéris, soit un total de 3722 guéris et 5566 malades actifs. Deux nouveaux décès ont été enregistrés, portant à 66 le nombre total de personnes décédées de la Covid-19 en Côte d’Ivoire.

L’épicentre de la Covid-19, toujours selon le conseiller technique du Mshp, reste le grand Abidjan. Le taux de positivité oscille entre 17 et 30 %. « On note une tendance à la baisse de ces taux depuis le début de la semaine dernière (...). La létalité demeure stable malgré l’augmentation, ces derniers jours, du nombre de décès liés au coronavirus en raison de la meilleure connaissance de la maladie et du renforcement des capacités de dépista