Coopération économique: Des patrons ivoiriens et luxembourgeois explorent de nouvelles opportunités

  • 02/10/2018
  • Source : fratmat.info
Un forum économique a réuni hier à la Chambre de commerce et d’industrie (Cci-Ci) au Plateau, des patrons ivoiriens et 40 chefs d’entreprise luxembourgeois représentant 27 sociétés, à l’effet de booster les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Grand-Duché de Luxembourg jugés très faibles selon Parfait Kouassi, 1er vice-président de la Cci-Ci.

Les hommes et femmes d’affaires des deux pays sont issus de plusieurs secteurs dont les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et l’automobile. Au dire de Parfait Kouassi, les échanges ne sont pas très variés entre les deux pays. « Les exportations du Luxembourg  vers la Côte d’Ivoire sont essentiellement composées d’ouvrages en métaux communs, de machines et matériels électriques ainsi que de produits de l’industrie chimique », précise-t-il.

En plus, lesdits échanges ont régressé d’un peu moins de 5 milliards de Fcfa en 2015 à moins de 2,2 milliards de Fcfa selon Parfait Kouassi. Quant aux exportations de la Côte d’Ivoire vers le Luxembourg, spécifiquement composées de caoutchouc et de produits dérivés, elles ont toutefois progressé, passant d’environ 10,2 milliards de Fcfa en 2015 à près de 29 milliards de Fcfa.

Le 1er vice-président de la Cci-Ci a donc vanté les atouts de la Côte d’Ivoire en mettant en exergue la qualité des infrastructures, de l’environnement des affaires et la stabilité politique dont le pays bénéficie. Il a aussi invité opérateurs économiques ivoiriens et luxembourgeois à explorer des opportunités de coopération notamment dans le domaine des fruits et légumes où la production locale du Grand-Duché ne couvre que 5 % des besoins...