Coopération dans le domaine de la promotion immobilière : Un ivoirien distingué en Tunisie

  • 25/08/2016
  • Source : Lebabi.net
Le Président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire et Pdg d’Opes Holding, a reçu une haute distinction à Tunis le lundi 22 août 2016.

La moisson des récompenses continue pour Siriki Sangaré. Deux semaines après son adoubement par sa patrie, la Côte d’Ivoire, qui lui a décerné le prix national d’excellence 2016 du meilleur promoteur immobilier, c’est au tour d’un pays du Nord du continent de reconnaitre son mérite.

La Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers de Tunisie a élevé dans l’Ordre du mérite de l’immobilier de Tunisie, le Pdg d’Opes Holding, le lundi 22 août 2016, dans l’enceinte du ministère de l’Equipement de la République de Tunisie.
 
« Seul l’abnégation au travail paie », avait déclaré le chef de fil des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire, le 6 août dernier, en recevant le prix national d’excellence. Ces nouveaux lauriers viennent confirmer son talent de manager et de bâtisseur.

En recevant la plus haute distinction tunisienne décernée par la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers de Tunisie, Siriki Sangaré couvre la Côte d’Ivoire de gloire. Elle dispose désormais de compétences qui font la fierté de tout le continent.
 
Il convient de préciser que Siriki Sangaré , après le prix du meilleur manager africain 2016 décerné par le Conseil international des managers africains (CIMA) , à Paris , en France, au mois de juin, le prix Ascom du meilleur promoteur immobilier reçu en juillet 2016, Siriki Sangaré  a été une fois de plus auréolé ,dans le domaine de l’immobilier en  Côte d’Ivoire par le Prix d’excellence 2016 du meilleur promoteur immobilier remis par le Président de la République de Côte d’Ivoire , à la faveur de la dernière Journée nationale de l’excellence.
 
C’est la preuve de la reconnaissance à l’échelle régionale et sous-régionale du travail remarquable qu’abat cet ingénieur en génie électronique, à la tête de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire qui a réussi en si peu de temps, à apporter sa pierre avec les autres constructeurs et promoteurs de ladite Chambre, à remettre sur les rails, la politique du logement  en Côte d’Ivoire, qui fait son petit bonhomme de chemin.
 
Cette cérémonie de distinction a été précédée par la signature d’un accord de partenariat entre la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés de la Côte d’Ivoire et la Chambre syndicale nationale des Promoteurs immobiliers de Tunisie.

Le document paraphé par Siriki Sangaré et Fahmi Chaabane, les présidents respectifs, a pour l’objet de définir le cadre de coopération entre les deux Chambres dans le domaine de la promotion immobilière et de préciser les actions communes à entreprendre par elles dans le cadre des accords signés entre les gouvernements ivoirien et tunisien et ceux signés par les ministères de tutelle.
 
Sur le volet coopération, les deux parties ont convenu de renforcer leurs relations et d’étudier toutes les voies et tous les moyens de favoriser les échanges d’expérience entre les opérateurs tunisiens et leurs homologues ivoiriens. Ces échanges devront porter sur les volets règlementaires, fonciers, financiers, techniques et de la formation professionnelle et approvisionnement en matériaux de construction.
 
Les parties contractantes se sont engagées à favoriser la création de sociétés mixtes tuniso-ivoiriennes et des groupements d’intérêt économique regroupant des opérateurs des deux pays. Afin d’assurer le suivi et la coordination des différentes actions, il a été arrêté de mettre en place, chacun dans son pays, une structure permanente à cet effet.
 
Outre les présidents Siriki Sangaré et Fahmi Chaabane, ont également pris part à la cérémonie de signature de cet Accord de partenariat, Kais Bedihef, Nejib Snoussi, Directeur général de l’Habitat de Tunisie, Ramzi Zarrouk, Dg de Sopivel, ainsi que quelques cadres du ministère. Pour la partie ivoirienne était présent Arriko Serge Constant Kotchi, Premier  Conseiller de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en Tunisie, représentant son Excellence M. l’ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de la République de Tunisie.
 
Florent EMMANUEL