Conseil des ministres du conseil de l'Entente: La Côte d’Ivoire accueille la 8ème réunion

  • 03/02/2016
  • Source : Le Sursaut
Selon un communiqué émanant du ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, la Côte d’Ivoire abritera, ce vendredi, la 8ème réunion du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente.

Cette rencontre a été décidée lors du sommet des chefs d’Etat tenu en juillet 2011 à Abidjan et qui a permis la redynamisation de cette organisation régionale. Et c’est la première fois que la Côte d’Ivoire abrite le Conseil des ministres, précédé de la neuvième réunion du comité des experts les 3 et 4 février 2016 au Golf Hôtel /Abidjan.

La rencontre sera consacrée au bilan des activités au titre de l’année 2015 ; à l’examen de l’état de mise en œuvre des décisions de la Conférence des chefs et du Conseil des ministres du 14 août 2015 et à l’adoption du budget 2016 du secrétariat exécutif. Les questions à l’ordre du jour porteront également sur les réformes en cours au Centre régional de formation pour l’entretien routier (Cerfer), centre d’excellence du Conseil de l’Entente et à la question cruciale de l’identification de source de financement alternative.

Les ministres en charge de l’Intégration africaine et ceux de l’Economie et des Finances de la Côte d'Ivoire, du Benin, du Burkina, du Niger et du Togo sont attendus à cette session. Les résultats des travaux de la 8ème session du Conseil des ministres permettront de consolider le redressement du Conseil de l’Entente afin de permettre à cette institution de contribuer efficacement à la coopération régionale et à l’accélération du processus d’intégration.

Le Conseil de l’Entente, créé en 1959, est la plus vieille des organisations africaines de coopération et d’intégration. Après une période difficile vers la décennie 90, elle a été remise sur pied en 2012 et se consacre désormais aux questions de coopération politique et sécuritaire. Il intervient également dans le domaine de l’hydraulique villageoise et de l’électrification rurale.

CK