Conseil de sécurité de l’ONU: La Côte d’Ivoire candidate pour la période 2018-2019

  • 15/06/2016
  • Source : Fraternite Matin
La Côte d’Ivoire est candidate au siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (Onu) pour la période 2018-2019. C’est l’annonce faite par le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

Le Président ivoirien s’exprimait, le mardi 14 juin 2016, lors du dîner offert à son homologue indien, Pranab Mukherjee, arrivé à la mi-journée le même jour, pour une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire. Il a, à cet effet, sollicité le "soutien de l'Inde à cette candidature".

Alassane Ouattara a, à cette occasion, remercié le Président Mukherjee pour la « contribution » de son pays au retour de la paix en Côte d’Ivoire. « Je voudrais, M. le Président, remercier et féliciter l’expertise des observateurs militaires indiens au sein de l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) », a-t-il indiqué.

M. Ouattara s’est aussi félicité des bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et l’Inde. A cet égard, Alassane Ouattara a invité les hommes d’affaires indiens à saisir les « nombreuses opportunités » qui leur sont offertes pour accroître leurs investissements dans son pays.

« Le gouvernement a engagé d’importantes réformes en vue de rendre l’environnement des affaires plus attrayant. L’économie est en pleine expansion avec un taux de croissance d’environ 9% par an depuis 4 ans…La Côte d’Ivoire a d’énormes potentialités et des ressources diversifiées (cacao, café, caoutchouc, noix de cajou, palmier à huile, minerais, sites touristiques...) », s’est voulu rassurant, le Chef de l’État ivoirien.

Edouard Koudou