Conseil constitutionnel: La Guinée s’inspire de l’expérience ivoirienne

  • 19/07/2019
  • Source : fratmat.info
Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, avec à sa tête, son président Mamadou Koné, a reçu ce jeudi 18 juillet 2019, pour une séance de travail, une délégation de la Cour constitutionnelle de la Guinée.

« Nous sommes ici dans le cadre d’une tournée sous-régionale. C’est juste, une visite de courtoisie, de prise de contact avec l’institution constitutionnelle de la Côte d’Ivoire. Mais nous sommes-là, aussi et surtout pour nous inspirer de l’expérience ivoirienne par rapport à la gestion de l’institution constitutionnelle », a indiqué le chef de délégation, Mohamed Lamine Bangoura, président de la Cour constitutionnelle de la Guinée. 

Selon lui, cette visite s’inscrit également dans le cadre des relations traditionnelles fraternelles entre juridictions constitutionnelles africaines. 

« La Cour constitutionnelle guinéenne a, à peine 4 ans. Et donc, en matière d’expérience, on a besoin de celle des pays de la sous-région. L’objectif en venant en Côte d’Ivoire, est de venir s’enquérir de cette expérience, dans toute sa dimension », a-t-il insisté. Il avait à ses côtés son vice-président, Amadou Diallo.  

Pour sa part, le président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, Mamadou Koné, a salué cette initiative qui représente, de son point de vue, un signe de fraternité. « La Côte d’Ivoire est sur la liste restreinte des pays que nos frères de Guinée ont choisi de visiter. C’est un signe de considération et de fraternité. C’est un honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire. Nous sommes heureux de les recevoir et de partager avec eux, notre expérience », a-t-il souligné.  

CASIMIR DJEZOU