Congrès mondial de Uni globalUnion : Guillaume Gbato va plaider pour les médias de service public en Afrique

  • 08/12/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le secrétaire général du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI), Guillaume Gbato, participe au 4ème congrès mondial de Uni globalUnion ouvert dimanche au Cap, en Afrique du Sud, au cours duquel il interviendra, mardi, sur le thème "Médias de service public, un principe fondamental pour des sociétés démocratiques et inclusives".

D’après une note d’information du SYNAPPCI transmise à l’AIP, M. Gbato va faire d'un plaidoyer en faveur de la réforme de la gouvernance des médias d'Etat, notamment en Afrique et particulièrement en Côte d'Ivoire.
 
Le congrès d’Uni globalUnion qui se tient jusqu’au 10 décembre au Cap est la plus grande réunion syndicale mondiale jamais tenue en Afrique qui rassemble, cette année, plus de 2000 délégués venus du monde entier.
 
Après le congrès d’UniAfrica, la représentation régionale pour l’Afrique de Uni globalUnion, tenu en septembre 2013 à Nairobi (Kenya), cette invitation adressée au SYNAPPCI et à son SG par le mouvement syndical international, constitue un autre honneur pour eux, souligne le communiqué.
 
Guillaume Gbato est par ailleurs le président de l’intersyndicale des médias en Côte d’Ivoire, regroupant les 10 syndicats du secteur public et du secteur privé dans le pays.
 
Le 4ème congrès mondial de Uni globalUnion se déroule au Cape Town international convention centre (CTICC).
 
cmas