Congrès de l’Unjci : Moussa Traoré réélu

  • 18/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Le président sortant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa dit MT a été réélu, dimanche, à la tête du conseil exécutif pour un mandat de trois ans avec près de 97% des voix.

Sur 491 inscrits, il y a eu 265 suffrages exprimés. Moussa Traoré a obtenu 255 voix soit 96,22%. Vamara qui n’a pas retiré sa candidature obtient 08 voix soit 3,01%. Il y a eu 2 bulletins nuls et 2 bulletins blancs. Jérémy Ahouré a été élu Pca avec 249 voix soit 93,92%. 

MT avait en face, le directeur de publication du quotidien Soir Info, Vamara Coulibaly dont la liste a demandé l’invalidation, sans succès, de la candidature de Moussa Traoré, pour avoir été blâmé courant 2014 par le conseil national de la presse (Cnp). 

La liste que conduisait le candidat Coulibaly Vamara a également décidé de suspendre sa participation si la liste de MT était maintenue et promet de saisir la justice.

«Nous suspendons notre participation à ce congrès parce que les textes de l’Unjci ne sont pas respectés car nous ne voulons pas nous rendre complices de la violation des textes de l’Unjci" s'est-il indigné ajoutant que l’Unjci est une faîtière à laquelle les journalistes doivent être heureux d’appartenir. 

"Nous ne pouvons pas accepter, avec tout ce qui s’est passé à l’Unjci, qu’on vienne et qu’on pense que ça peut passer comme une lettre à la poste. Nous allons saisir la Justice» a-t-il martelé.

Cette élection fait suite au congrès ordinaire de l'union qui s'est tenu ce week-end à la salle de conférence du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères au Plateau.

Ahopol