Conclave du PDCI, les organisateurs ignorent le Secrétaire général du parti

  • 21/08/2013
  • Source : koaci.com

Le conclave des secrétaires généraux de sections du Parti démocratique de Côte d'Ivoire qui s’est déroulé le week-end dernier à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne en prélude à l'organisation du 12ème congrès du plus vieux parti de Côte d’Ivoire devant se tenir en début du mois d'octobre à Abidjan livre ses secrets.

Cinq jours après cette importante rencontre présidée par le président du PDCI, Aimé Henri Konana Bédié, KOACI.COM apprend ce jour d'une source proche de cette formation politique que le secrétaire général, deuxième personnalité du parti, aurait pris part à ces travaux en tant qu'un invité.

Cette source certainement proche d'Alphonse Djédjé Mady affirme par ailleurs, qu'il était mentionné sur le badge de ce dernier, «invité» au lieu de secrétaire général.

« Il n'a pas porté ce badge qu'il a remis à un membre de son entourage sans toute fois, faire cas à personne de cette situation qui frisait à nos yeux, la moquerie,» précise cette source dont nous tairons le nom.

Etait-il normal que le numéro deux du parti soit traité de la sorte? Dans l'entourage de ce dernier, des témoins de cette affaire interrogés par KOACI.COM soutiennent que l'ambition des organisateurs du conclave était de confondre le secrétaire général du PDCI qui semblerait avoir pris ses distances avec le numéro un du parti depuis un moment. Pour la simple raison que ce dernier veut se maintenir à la tête du parti en dépit de son âge très avancé.
"Cette erreur de protocole ne se justifie pas," a dénoncé un autre militant du PDCI joint par téléphone ce mercredi par KOACI.COM, prétendant au passage se référer aux textes de son parti.
Tout en gardant l'anonymat, ce dernier a précisé à KOACI.COM que Djédjé Mady a pris part au conclave des secrétaires généraux de sections en tant que secrétaire général conformément aux textes alors qu’il portait ce jour là une nouvelle casquette.
Qualifiant d’indécent, l'acte posé par le comité d'organisation, samedi dernier, il ajoute. «Leur objectif était d'humilier Djédjé Mady. Il est sorti grandi puisqu’il a pris part au conclave, mais ce n'est pas normal,» a-t-il enfin conclu.

Nous apprenions enfin ce mercredi que le secrétaire général du PDCI donnera une conférence de presse à la maison du parti sise à Cocody. Pour l'heure, nous ignorons encore les motivations de la sortie de ce dernier.

Wassimagnon