Comprendre la fête de l'Aïd El-Fitr ou fête de Ramadan

  • 06/07/2016
  • Source : Lebabi.net
L'Aïd al-Fitr (fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (la petite fête ), par opposition à l'Aïd al-Kebir, la grande fête ou Tabaski.

La date de l'Aïd al-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est un calendrier lunaire.
 
La célébration est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan, il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.
 
C'est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation, mais également de cadeaux car certaines familles offrent jouets, de l'argent ou des vêtements. C'est aussi un jour important pour les musulmans car ils échangent leurs voeux, ils se congratulent de leurs bonnes actions et se souhaitent le meilleur pour l'année à venir.
 
Spirituellement, Il consiste à faire l'auto-évaluation du mois de jeûne qui vient de s'écouler. Chacun réfléchit sur les bonnes choses qu'il a accomplies.
 
Rituels à effectuer le jour de l'Aïd-El-Fitr
 
Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr et prend un bain avant de se rendre à la prière du matin.
 
La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.
 
La tradition musulmane ou sunna veut que le musulman prenne son petit déjeuner, préférablement composé de dattes en nombre impair, avant de se rendre à la prière pour suivre le rituel du messager de Dieu.
 
Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd.
 
Le takbîr est un des plus importants actes recommandés de ce jour, il s'agit de chanter tout le long du chemin vers le lieu de prière jusqu'à l'arrivée de l'imam. 
 
Avant la prière qui diffère légèrement des prières quotidiennes, les musulmans peuvent offrir de l'argent aux pauvres de leur communauté.
 
La prière collective a été vivement recommandée par le Prophète tant pour les hommes que pour les femmes. Les ablutions sont effectuées pour être du plus bel éclat en ce jour de fête.
 
Pour suivre le rituel du Prophète, qui portait une cape le jour de l'Aïd, la tradition veut que  les musulmans s'habillent avec soin en ce jour de fête.
 
Il y a un dernier comportement à adopter le jour de l'Aïd el-Fitr. Changer de chemin lors de son retour de prière. En respectant ce rituel, les musulmans ont la chance de rencontrer encore plus de gens et d'échanger leurs voeux avec eux. 

Ahopol