Citoyenneté Mondiale : Les coordonnateurs des écoles associées de l'Afrique de l'Ouest en séminaire à Abidjan

  • 08/09/2015
  • Source : Lebabi.net
Un séminaire sur le renforcement des capacités des coordonnateurs des écoles associées de l'Afrique de l'Ouest pour une citoyenneté mondiale s'est ouvert ce lundi à Abidjan, à Angré Hotel Niablé en présence de la coordonnatrice internationale, Livia Saldari, des coordonnateurs de la sous-régions et de chefs d'établissements.

Placée sour le présidence de la ministre Candia Camara et initiative du réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), ce séminaire a pour but de promouvoir une éducation transformatrice qui favorise la citoyenneté mondiale en renforçant les capacités des coordonnateurs du réSEAU des pays africains membres dont la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Togo, le Burkina, Le Niger, le Bénin et la Guinée.  
 
Le Pr Lou Mathieu Bamba,secrétaire général de la commission nationale ivoirienne pour l'UNESCO s'est félicité de la tenue du séminaire en terre ivoirienne avant de rendre un hommage à Léon Rivière Komenan, coordonnateur national du réSEAU pour ses actions au sein de la commission.
 
"Les écoles associées ne sont pas comme toutes les autres, car leur particularité vient du fait qu'en plus des programmes officiels, elles constituent un cadre de promotion des idéaux de l'UNESCO" a-t-il souligné avant d'inviter les coordonnateurs à adapter leurs actions aux défis des temps modernes, les encourageant à persévérer en faveur des idéaux de l'UNESCO.
 
Pour renchérir les propos de M. Bamba, Mme Livia Saldari a affirmé que le réSEAU, qui réunit aujourd'hui plus de 10000 établissements dans 181 est devenu l'un des plus grands réseaux mondiaux pour les programmes de l'UNESCO et joue un rôle de baromètre".
 
"Pour que l'éducation apporte une réponse efficace aux défis d'aujourd'hui et de demain, l'accent doit être mis sur la qualité et la pertinence de l'éducation" a-t-elle exhorté.
 
Les débats abordés au cours de ces trois jours de séminaire porteront essentiellement sur deux thématiques prioritaires de la stratégie du réSEAU pour la période 2014-2021,  l'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et l'Education au Développement Durable (EDD).
 
Pour le premier jour, en Session 1, ce sont les enjeux et les perspectives de l'éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale qui ont été expliqués par M. Anoma, représentant de M. Ydo, directeur du bureau de l'UNESCO à Abidjan.
 
La Côte d'Ivoire a notamment fait part de son expérience sur l'Education aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté (EDHC) en Session 3.

Le séminaire prend fin ce mercredi 09 septembre
 
Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), communément appelé « écoles associées de l’UNESCO », est un réseau mondial rassemblant 10000 institutions éducatives de 181 pays. 
 
Les institutions membres (écoles maternelles et primaires, établissements d’enseignement secondaire et professionnel, et institutions de formation des enseignants) œuvrent concrètement au soutien de la compréhension internationale, de la paix, du dialogue interculturel, du développement durable et de la qualité de l’éducation.

Ahopol
pr.aholia@lebabi.net