Cérémonie de présentation de vœux à la CEI Youssouf Bakayoko : « 2016 sera une année électorale dense »

  • 29/01/2016
  • Source : CEI
La Commission Electoral Indépendante (CEI) a procédé ce jeudi 28 janvier 2016 à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à son siège d’Abidjan-II Plateaux. L’occasion pour Zano Gogognon André, Secrétaire Permanent et porte-parole de la Commission centrale de constater que cette cérémonie « se déroule dans un contexte plus détendu» car « la forte pression de 2015 a considérablement baissée».

Du fait du succès de l’organisation du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015 dont il attribue une bonne part au Président de la CEI, Youssouf Bakayoko. « Votre leadership éclairé a permis l’organisation d’un scrutin reconnu par tous les observateurs, les partenaires nationaux et internationaux comme apaisé, crédible et transparent, en un mot, un scrutin conforme aux standards internationaux. Votre mérite personnel et celui de votre institution sont à saluer », a-t-il affirmé.

Au nom de ses collègues, le Secrétaire Permanent a encouragé le Président Bakayoko « à maintenir le cap pour gagner les batailles futures » et l’a assuré de leur « soutien total dans cette mission et de (leur) détermination à appuyer toutes (ses) actions ». Un discours en phase avec celui du Porte-parole du personnel. « Nous pouvons dire que sous votre houlette M. le Président la CEI a réussi le pari de l’organisation du scrutin présidentiel comme l’attestent les nombreuses félicitations », a témoigné Olivier Kouamé. Après avoir formulé quelques doléances, il a assuré le Président Bakayoko de la disponibilité et de l’engagement du personnel à l’accompagner dans sa mission.

De quoi réjouir le Président de la CEI qui a exprimé sa gratitude à l’égard des Commissaires et du personnel pour la confiance et l’excellent travail effectué. « Il est indéniable que la Commission s’est admirablement acquittée de sa tâche et qu’elle a organisé avec brio, l’élection du Président de la République et en a proclamé les résultats dans les délais légaux, a-t-il répété. Je suis fier d’affirmer que nous avons été à la hauteur et répondu dignement à l’attente de nos compatriotes et de la Communauté Internationale ». Il a insisté que grâce au travail des uns et des autres, la CEI « est devenue une Institution incontournable, fortement ancrée dans le paysage politique de notre pays, acceptée et respectée à l’intérieur comme à l’extérieur, dont l’expertise est sollicitée par tous ». C’est pourquoi, il a invité les Commissaires et le Personnel à rester dans cette dynamique pour 2016.

« Deux importants rendez-vous sont annoncés cette année à savoir le Référendum Constitutionnel et l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale, a-t-il annoncé. Mais bien avant, il va falloir procéder à la révision de la liste électorale, qui elle, est une exigence légale. L’année nouvelle se présente dès lors comme une année électorale dense qui nécessitera une fois de plus, de vous, toute votre expertise, l’engagement et la détermination dont vous avez jusqu’à présent su faire preuve ».