Candidature unique au Rhdp : Bédié maintient toujours le suspense

  • 20/08/2014
  • Source : L'Inter
Henri Konan Bédié n’est pas homme à se laisser imposer un agenda. Le président du Pdci-Rda ne s’est, jusqu’ici, pas prononcé sur l’éventualité d’une candidature Rhdp en octobre 2015 et ne semble pas particulièrement motivé pour le faire.

Son agenda l’a conduit à 1500 km d’Abidjan, à Bata, capitale économique de la Guinée équatoriale, où Konan Bédié boucle, ce mercredi, une visite « d’amitié et fraternité » de 72heures. Le chef du Pdci- même s’il scrute intérieurement la question de la candidature unique- n’en fait pas, pour l’heure, un sujet public.

Peut-être parce qu’avec Alassane Ouattara, son allié de chef d’Etat, les discussions sur des réglages au sein du Rhdp ne sont pas terminées. Les deux personnalités ont échangé à la mi-juillet, au domicile de Henri Konan Bédié à Cocody-les Ambassades et devraient se concerter, de nouveau, courant septembre.

L’ancien chef d’Etat à qui Alassane Ouattara voue un profond respect, finira bien par donner sa position sur la « candidature Rhdp » ou « candidature unique ». En attendant, les pressions sur Henri Konan Bédié sont fortes, au sein du Pdci.

Certains cadres, à l’instar des députés Louis Kouakou Abonouan, Fregbo Basile et l’actuel directeur général des Impôts, Pascal Abinan Kouakou, ont très tôt pris le parti de défendre la candidature « unique » d’Alassane Ouattara. Bien qu’elles soient Pdci, ces personnalités dirigent des mouvements de soutien au chef de l’Etat, candidat déclaré à sa succession et, à coups de meetings et d’interviews, battent campagne pour que l’ancien Dga du Fonds monétaire international parte en roue libre en 2015.

A contrario, d’autres cadres tels Kouadio Konan Bédié, l’ancien chef de file de la Jpdci, fougueux député de Port-Bouet et, plus récemment, Williams Koffi, membre du Bureau politique, ne veulent pas entendre parler de « candidature unique ou Rhdp ». Ces derniers, prenant prétexte des résolutions du 12e Congrès, exigent qu’un militant Pdci actif défende les (...) Lire La suite sur Linfodrome