CAN TotalEnergies 2023: Le Nigéria se défait de l'Afrique du Sud et file en finale

  • 09/02/2024
  • Source : LeBabi.net
Les Super Eagles du Nigéria ont tenu leur rang de favoris en battant, le mercredi 7 février 2024, l'Afrique du Sud en demi-finale de la CAN 2023 qui se déroule présentement en Côte d'Ivoire

Opposé aux Bafana Bafana de l'Afrique du Sud, le Nigéria a souffert mais a fini par l'emporter après une séance de tirs aux buts irrespirable (1-1, 4-2 T.a.b).

Cette fois-ci Ronwen Williams n'aura pas réussi à intercepter les tirs adverses, lui qui avait en quart de finale, arrêté 4 tirs cap-verdiens et qualifié sa sélection par la même occasion.

C'est plutôt, Stanley Nwabali, le portier nigérian qui à sortir son épingle du jeu en interceptant deux tirs adverses permettant aux Super Eagles d'obtenir leur ticket pour la finale de cette 34e édition de la CAN.

Le match était plutôt équilibré et l'Afrique du Sud a paru en mesure de créer la surprise mais les nigérians ont été solides dans leurs temps faibles.

En effet, les Bafana Bafana ont été parfois déroutants pour les nigerians, mais ont péché à chaque fois au moment de conclure leurs actions.

La première période du match a été dominée par les sud-africains qui ont manqué de tranchant.

Il est de notoriété publique qu'une domination stérile peut se retourner contre soi. C'est en effet ce à quoi les spectateurs au stade de la Paix de Bouaké et les supporters du monde entier ont assisté ce jour. 

Le Nigéria obtient un penalty à la 67e minute de jeu que transforme le capitaine Troost-Ekong pour donner l'avantage à son équipe.

Dos au mur, les Bafana Bafana vont alors tout donner pour revenir au score. 

Ce qu'ils réussissent dans les dernières minutes du temps réglementaire (90e, Teboho Mokoena) sur pénalty également, obligeant les nigerians a disputer une prolongation.

Les deux équipes se neutralisent tout au long des 30 minutes supplémentaires qui devaient servir à les départager.

Il a fallu la fatidique épreuve des tirs aux buts pour avoir le nom du premier finaliste de cette édition. 

Avec un gardien imparable, ce sont les Super Eagles qui sont sortis vainqueurs de cette séance (4-2) et ont validé leur billet pour l'ultime échéance de la Coupe d'Afrique des Nations en terre ivoirienne.

 

Varol