CAN TotalEnergies 2023: L'Afrique du Sud se défait du Cap Vert et file en demi-finale

  • 06/02/2024
  • Source : LeBabi.net
Les bafana Bafana de l'Afrique du Sud ont décroché leur billet pour la demi-finale de la 34e édition de la CAN qui se déroule présentement en Côte d'Ivoire après une victoire sur le Cap Vert au tirs aux buts, une première depuis 24 ans.

L'Afrique du Sud s'est donnée les moyens de rêver grand. En effet, opposés au Cap Vert lors des quarts de finale de la CAN 2023, les Bafana Bafana de l'Afrique du Sud ont realisé, encore une fois, une prouesse en se qualifiant pour le dernier carré de la compétition (0-0, 2-1 tab).

Il faut noter qu'en 8e de finale, les Sud Africains avaient déjà, contre toute attente, fait tomber le Maroc, un des plus grands favoris de la compétition.

Ils sont donc comme la Côte d'Ivoire, le Nigéria et la RDC, de sérieux candidats à la victoire finale.

Le Cap Vert et l'Afrique du Sud ont gratifié, les supporters venus en grand nombre au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, d'une séance de tirs aux buts historique après un match nul (0-0) au terme du temps réglementaire et de la prolongation.

Les deux sélections n'ayant pas réussi à se départager tout au long du match, c'est naturellement l'épreuve fatidique des tirs aux buts qui a décidé de leur sort.

Ronwen Williams, le portier des Bafana Bafana avait décidé en cette soirée, du samedi 3 février 2024, de réaliser une performance historique.

Imparable, il a stoppé 4 tirs adverses. Ce qui n'avait jusque-là jamais été réalisé dans les plus grandes compétitions mondiales telles que l'Euro, la Copa America et la Coupe du Monde.

Cet exploit restera donc gravé dans les mémoires. Grâce à son gardien de but, l'Afrique du Sud parvient au stade des demi-finales 24 ans après sa dernière expérience à ce niveau.

Élu homme du match après cette prestation XXL, c'est un homme heureux qui a donné ses impressions à la fin du match.

«Je suis dans une joie indescriptible. Nous le méritons. Nous nous sommes battus jusqu’au bout. Nous nous sommes battus pendant plus de 120 minutes, sinon plus. Tous mes coéquipiers avaient des crampes. Cela montre notre envie. Je suis en plein rêve éveillé, je suis ravi qu’on ait gagné ce match. C’est sans doute la meilleure soirée de toute ma vie. Rien ne l’égale à part si on remporte la Can… Mais ce n’est pas que moi, c’est toute l’équipe», a déclaré le capitaine des Bafana Bafana, Ronwen Williams.

Il faut noter que les Bafana Bafana d'Afrique du Sud croiseront le fer avec le Nigéria en demi-finale, le mercredi 7 février prochain, au stade de la Paix de Bouaké. 

Après le Maroc en 8e, le Cap Vert en quart, l'Afrique parviendra-t-elle à passer face à l'ogre nigérian. Rendez-vous est donc pris pour le mercredi.


Varol