Bruno Koné présente la politique ivoirienne de développement des TIC au forum ICT4ALL en Tunisie

  • 24/11/2015
  • Source : AIP
S’exprimant à la tribune de la 9ème édition du forum ICT4ALL (TIC pour tous, en Français) qui s’est déroulé la semaine dernière à Hammamet, en Tunisie, le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, a présenté la politique de développement des TIC initiée et mise en œuvre par le gouvernement ivoirien.

A l’ouverture du forum ICT4ALL qui s’est déroulé du 16 au 19 novembre, le ministre a exprimé la reconnaissance du Président Alassane Ouattara à la Tunisie pour avoir choisi son pays comme invité d’honneur à cette 9ème édition. Il a invité les pays présents, à l’instar de la Tunisie, à tisser des partenariats avec les entreprises de Côte d'Ivoire.
 
Le forum ICT4ALL qui se veut un rendez-vous annuel des technologies de l’information et de la communication a permis aux experts venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie de réfléchir sur le thème « De l’économie numérique à l’économie du savoir », rapporte une note d'information du ministère de la Poste et des TIC transmise à l'AIP.
 
A cette occasion, les participants se sont penchés sur plusieurs problématiques visant à placer l’Afrique en première ligne de l’économie du savoir. Ils se sont engagés à réduire la fracture numérique par la mise en œuvre de politiques intégrées de développement des TIC et par l’établissement de relations de coopérations bilatérales et multilatérales.
 
ICT4ALL 2015 a été aussi une opportunité pour les ministres et pour les experts de faire le point sur les avancées en matière de TIC en Afrique. Aussi, malgré les progrès réalisés, ont-ils appelé à une intensification des politiques et à la mutualisation des efforts, en vue de faire de ces technologies le véritable moteur de développement des économies africaines.
 
En marge du forum, Bruno Nabagné Koné a échangé avec plusieurs opérateurs du secteur des TIC à qui il a présenté les opportunités d’affaires offertes par la Côte d'Ivoire.
 
Par ailleurs, une déclaration sur le développement des MOOC (Massive online open courses) a été signée à la rencontre Hammamet. Le forum ICT4ALL 2015 a été ouvert par le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid.
 
cmas