Bientôt des panneaux à messages variables à Abidjan, "une innovation en Afrique"

  • 15/05/2014
  • Source : AIP
Abidjan – Le directeur de cabinet-adjoint du ministre des Transports, Diabaté Kaladji, a officiellement lancé, mercredi à Abidjan, la phase pilote d’un projet de dotation de la ville d’Abidjan et de l’autoroute du Nord de Panneaux à messages variables (PMV) pour l’embellissement de la ville et des principales artères, tout en participant au processus de création de "routes intelligentes" dans le pays.

L’opérateur technique, le français Trafic technologie système (TTS) et le promoteur, Acturoutes, ont fait la promesse de réaliser cette phase expérimentale "avant fin 2014" pour la livraison "d’infos trafic en temps réel et en continu" sur des tableaux électroniques rectangulaires latéraux diffusant de cours messages en "trois lignes de 15 caractères".
 
Disposés aux carrefours Solibra (Marcory) et de la Carena sur l’autoroute du Nord ainsi qu’au niveau de la Place des martyrs à l’entrée du boulevard De Gaulle, à Adjamé, ces PMV, une innovation en Afrique de l’Ouest, accompagneront le vaste programme de réhabilitation et de construction d’infrastructures routières.
 
« Nous voulons aider les routes à être capables de donner à tout instant, aux usagers, les instructions à suivre pour que le trajet soit meilleur », a déclaré le directeur général d’Acturoutes, Barthélémy Kouamé, soulignant que ces panneaux « sont dédiés entièrement à l’information routière pour le confort et la sécurité de l’usager de la route ».
 
Le ministère du Transport accueille "avec joie" ce projet qui permet à l’usager d’être "pragmatique pour anticiper sur les événements", a fait savoir le directeur de cabinet adjoint du ministre des Transports, Diabaté Kaladji.
 
Le district d’Abidjan a pour sa part salué "un projet novateur" qui embellit la ville sur la base des normes et standards internationaux et qui "facilite et améliore la fluidité routière", selon le directeur de l’urbanisme et de la construction, Adolphe Zagui.
 
Acturoutes est une plateforme d’informations routières lancée en 2008.
 
Elle a remporté, cette année, le prix de la "Meilleure innovation pour l’Afrique" décernée par l’Agence française de développement (AFD).
 
Aaa/kkp/tm