Bédié fait la cour à Gbagbo : « Nous aurons une rencontre avec notre frère, Gbagbo », confirme Guikahué

  • 08/04/2019
  • Source : Linfodrome
Maurice Kakou Guikahué a confirmé le week-end lors d’une cérémonie à Yopohué, dans le département de Gagnoa, une rencontre avec l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, en Belgique.

« Nous aurons, dans les tout prochains jours, une rencontre avec notre frère, Laurent Gbagbo, qui attend la fin de son procès après son acquittement prononcé par le tribunal de première instance de la Cour pénale internationale », a déclaré Maurice Kakou Guiklahué.

Pour le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, ‘’le passé ne doit pas nous inhiber mais au contraire, nous servir pour mieux appréhender le présent et guider notre futur’’. « Nous devons avoir une grandeur d’esprit et considérer que le passé est consommé afin de nous permettre de construire l’avenir. A cet effet, je me propose d’être l’un des artisans de cette réconciliation», a-t-il indiqué.

Guikahué ajoutera que la plateforme politique qu’envisage de mettre en place Henri Konan Bédié, se veut une plateforme de dialogue et de réconciliation instaurant un dialogue franc, constructif et inclusif de toutes les forces vives de la nation qui le désirent pour l’élaboration et l’adoption d’un nouveau pacte social devant conduire à une paix définitive en Côte d’Ivoire et à une cohésion sociale réussie entre les filles et les fils de notre pays.

Acquitté puis libéré debut février par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo reside actuellement en Belgique en attendant la fin definitive de son procès pour "crimes contre l'humanité" commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire. 

David YALA