Bédié, Agré et le FPI se partagent la Une des journaux ivoiriens

  • 05/07/2014
  • Source : APA
Le retour du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique), Henri Konan Bédié, après deux mois d’absence, l’inhumation de Bernard Cardinal Agré et le renouvellement du secrétariat général du Front populaire ivoirien (FPI, ancien parti au pouvoir) dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur le territoire national.

Rentré de France après deux mois de séjour, Henri Konan Bédié déclare dans les colonnes de Fraternité Matin que « la CEI (Commission électorale indépendante) va garantir les élections crédibles ». « La nouvelle CEI est bonne », ajoute M. Bédié dans Le Patriote.
 
La réforme de la CEI « garantira des élections crédibles », insiste-t-il dans Soir Info. Cependant, le président du PDCI conseille de « laisser le temps à l'opposition » selon L'Inter. A son retour de Paris, « Bédié confirme son opération de la cataracte », révèle, pour sa part, L'Intelligent d'Abidjan.
 
« Le Cardinal Agré inhumé hier », informe L'Inter, après sa « dernière messe à la Cathédrale St-Paul », selon L'Expression. L'Intelligent d'Abidjan précise que « le Cardinal Agré est inhumé à la Cathédrale du Plateau ». Pour LG Infos, « la Côte d'Ivoire pleure un grand serviteur de Dieu ». 
 
Ce qui fait dire à Fraternité Matin que « le Cardinal Bernard Agré dans l'éternité », c'est « l'hommage unanime à un passionné de Dieu ».
 
« Secrétariat général du FPI: Affi forme un nouveau gouvernement » barre Notre Voie en Une, là où Le Patriote constate un « tir groupé sur Affi et le FPI » pour «menaces de trouble et manipulation de l'opinion ». L'Inter croit savoir « les dessous du remaniement » au FPI.
 
En faits divers, Soir Info et L'Expression rapportent qu'un « infirmier est surpris en pleins ébats sexuels s avec la mère d'un patient » aux urgences du Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro.
  HS/ls/APA