Bassam/ escroquerie : un faux consul condamné à 12 mois de prison

  • 04/07/2017
  • Source : ivoirematin.com
Un faux consul résidant à Grand Bassam a été condamné à 12 mois de prison ferme. Il s’agit de Lingaly Gérard qui s’est rendu coupable d’abus de confiance portant sur la somme de 607 000 Fcfa.

Courant février, sa victime C. Assana lui expose ses difficultés d’obtenir un visa pour immigrer en France. Il promet tout de suite de l’aider.

« J’ai un fidèle client qui vit en France. Depuis longtemps nous réalisons ce business. Nous avons même fait voyager plusieurs personnes », rassure-t-il sa victime. Quelques jours plus tard, C. Assana remet, en présence d’un témoin, lui remet la somme de 607 000 Fcfa.

« Ce dernier m’a donné un délai de 4 mois pour me délivrer le visa pour la France ». Plusieurs mois passent et rien. Interrogé à la barre, Lingaly Gérard a reconnu les faits.

« J’ai effectivement reçu la somme de 607 000 Fcfa que j’ai en envoyé à mon client Issa Cissé, qui vit en France. Malheureusement, ce dernier m’a roulé dans la farine », se défend-il. Et pourtant, dans la salle d’audience, une femme hurle et fait savoir qu’elle aussi est une victime de Lingaly qui lui a pris de 375 000 Fcfa avant de disparaître de la circulation.

Avec Fraternité Matin