Avant la 44ème session de Yamoussoukro : les consignes de Ouattara au président de la commission de la Cedeao

  • 25/03/2014
  • Source : Le Démocrate
Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a reçu en audience, ce lundi 24 Mars 2014, au Palais de la Présidence de la République, M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la Cedeao.

A sa sortie d’audience, M. Kadré Désiré Ouédraogo a indiqué être venu rendre compte au Président de la République, Président en exercice de la Cedeao, et recueillir ses instructions quant aux conditions de préparation de la 44ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Cedeao, qui se tiendra à Yamoussoukro les 28 et les 29 Mars prochain. 
 
Le Président de la Commission a ajouté avoir saisi cette occasion pour renouveler au Président Alassane Ouattara, l’expression de la gratitude de toutes les Institutions de la Communauté pour son soutien constant et son leadership qui ont permis à l’ Organisation sous-régionale d’obtenir de grandes avancées dans tous les chantiers de l’Intégration en Afrique de l’Ouest. 
 
Ces chantiers, selon M. Kadré Désiré Ouédraogo, concernent les domaines politique et le maintien de la paix et de la sécurité ainsi que les aspects économiques avec le Tarif Extérieur Commun (Tec), les Accords de Partenariat Economique (Ape) et les projets de réalisation d’Infrastructures communes. 
 
Par ailleurs, le Président de la Commission de la Cedeao a indiqué avoir informé le Président de la République du renouvellement des membres de la Cour de justice et des Directions Générales des Institutions de la Communauté que sont le Giaba et l’Oas ainsi que de la prise de fonction effective, le 1er Février dernier, des nouveaux commissaires de la Cedeao dont la Commission est passée de neuf (09) à quinze (15) membres conformément à la décision des Chefs d’Etat. 
 
Pour terminer, M. Kadré Désiré Ouédraogo a relevé que l’achèvement de tous ces chantiers traduit le dynamisme de notre processus d’intégration. 
Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Diby Koffi, et le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Marcel Amon Tanoh, ont assisté à cette audience.